Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHRONIQUES DE LUDOVIK
12 octobre 2009

BRONSON : OEUVRE D'ART

 Nicolas Winding Refn dans Bronson (Affiche)

BRONSON : OEUVRE D'ART

BRONSON ou l'histoire du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Le titre nous donne déjà l'eau à la bouche, mais attention de ne pas se méprendre sur le sujet : BRONSON n'est pas un blockbuster sur la violence carcérale mais bien un drame social sur le besoin de réussite et surtout de reconnaissance.

Le personnage principal Michael Peterson, alias Charles Bronson, n'est pas une lubie sortie de l'imagination de Nicolas Winding Refn mais une réalité dure et froide. Le metteur en scène nous livre une approche touchante et artistique de l'horrible héros qu'est BRONSON. Artistique car la vie de BRONSON est une succession de tableaux, de couleurs et d'envolées lyriques. Wagner, Verdi, Puccini : la musique est la destinée finale de cette œuvre brute et tenue de main de maitre par NWR. Celui-ci ne juge jamais le personnage mais nous offre une lecture forte, violente et virile de la vie de BRONSON qui doit continuellement se battre aussi bien en prison qu'en dehors.

Passé ce modèle de violence et d'enfermement mental que la prison procure au héros, celui-ci se donne dans un spectacle onirique applaudit par une foule de spectateurs fantomatiques. Le final où BRONSON tente de reproduire un tableau de Magritte avec le corps d'un otage est superbe. Cette scène nous démontre simplement que la véritable œuvre d'art n'est autre que le propre corps de BRONSON, sculptural, peint, affuté comme une arme. Une arme aussi dérisoire que belle car chaque combat est orchestré comme des ballets sanglants avec toujours la seule issue : l'isolement.

La comparaison avec Orange Mécanique saute évidement aux yeux. Mais l'œuvre de NWR est à mon avis plus extrême tant les images sentent la réalité. Tom Hardy est prodigieux et totalement investi dans son personnage tragicomique. Son talent est perpétuellement mis à l'épreuve dans chaque scènes et celui-ci en ressort éprouvé mais victorieux.

Je ne puis que vous encourager à aller découvrir ce film tant celui-ci est une œuvre intelligente et aboutie.

A bientôt,

et que le cinéma soit avec vous......

Ludovik

 Nicolas Winding Refn dans Bronson (Affiche)

Publicité
Commentaires
LES CHRONIQUES DE LUDOVIK
Publicité
Publicité